MOTS DE SOUTIEN

MOT DU MAIRE DE SAGUENAY

01-jean

Revenant en force à l’occasion de sa 22e édition, le Festival Jazz & Blues de Saguenay procure un cachet bien particulier à nos printemps saguenéens depuis plusieurs années. Au fil du temps, ce rendez-vous musical s’est forgé une réputation fondée sur l’ingéniosité, sa capacité de renouvellement et le dynamisme de son comité organisateur. Cette combinaison gagnante lui permet de rehausser l’offre culturelle de Saguenay et de contribuer à notre réputation grandissante sur la scène du jazz et du blues. Grâce à une programmation bien équilibrée, le Festival Jazz & Blues de Saguenay arrive à doser adéquatement les prestations de niveau national et international, mais également celles de nos talents régionaux. C’est ce à quoi je convie, par la présente, les milliers d’amateurs de jazz et blues de chez nous. Du 4 au 8 avril, Saguenay baignera de nouveau dans cette atmosphère musicale si unique.

Vous aussi, soyez de la partie et bon Festival Jazz & Blues!

Jean Tremblay

Maire de Saguenay

MOT DU PRÉSIDENT

02-albert

Le Festival Jazz & Blues de Saguenay vous présente cette année son édition 22. Le jazz féminin est à l’honneur cette année avec les Martha Wainwright, Stacey Kent, Susie Arioli, Gabriella et plusieurs autres grandes dames de la musique. Nous accordons tout autant d’importance à offrir à notre relève régionale l’opportunité de se faire connaitre et de participer à de nombreux événements durant notre semaine d’activités. Nos collaborations avec les écoles de musique et la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay nous permettent d’atteindre cet objectif.

Nous récidivons cette année avec une autre belle collaboration avec L’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean et Diffusion Saguenay par le biais du concert très attendu mettant en vedette Jacques Kuba-Séguin & le Quatuor Saguenay. Ce mariage de la musique classique et du jazz sera une fois de plus époustousflant. Le soutien toujours renouvelé de la Ville de Saguenay, Diffusion Saguenay, du Conseil des Arts, des gouvernements provincial et fédéral est également particulièrement important pour nous. Merci à nos commanditaires, nos partenaires et nos valeureux bénévoles pour leur appui indéfectible au l des ans.

Et à vous, chers amateurs de jazz et de blues: merci de répondre présent!

Bon festival à tous !

Albert Lemieux

Président du Festival Jazz & Blues de Saguenay

MOT DE LA MINISTRE

03-julieJ’invite chaleureusement la population d’ici et d’ailleurs à participer au Festival Jazz & Blues de Saguenay qui se déroulera du 4 au 8avril 2017. Cette manifestation culturelle, qui en est à sa vingt-deuxième année, s’est taillé une place de choix parmi les festivals et événements en vogue au Québec.

Nul doute que les visiteurs sauront apprécier le talent des musiciens locaux et internationaux qui fouleront les planches à l’occasion du festival. Qu’ils soient de la relève ou déjà bien établis, les artistes participants sauront vous conquérir, vous charmer ou vous ravir par la qualité et le caractère inoubliable de leur musique. Les festivaliers qui désirent prolonger leur séjour pourront bénéficier des différents atouts de la région du Saguenay–Lac-Saint- Jean, et ils participeront ainsi à son dynamisme économique, touristique et culturel.

Je lève mon chapeau aux organisateurs et aux bénévoles du Festival Jazz & Blues de Saguenay qui, par leurs efforts, contribuent au rayonnement de musiciens d’ici et d’ailleurs.

À tous et à toutes, bon festival!

Julie Boulet

Ministre du Tourisme
Ministre responsable de la région de la Mauricie

MOT MINISTRE DU PATRIMOINE CANADIEN

04-melanie

À titre de ministre du Patrimoine canadien, je vous souhaite un excellent Festival Jazz & Blues de Saguenay. Ce rendez-vous, qui met en vedette des artistes de renom et de la relève des quatre coins du pays, nous donne l’occasion de découvrir le jazz et le blues dans toute leur originalité. Pour les jeunes qui aspirent à devenir musiciens, c’est une chance inouïe de rencontrer des professionnels qui leur serviront d’inspiration. Merci à tous les organisateurs, bénévoles et artistes qui n’ont ménagé aucun effort pour que se concrétise cette grande fête de la musique.

L’honorable Mélanie Joly

Députée de Chicoutimi

05-mireilleÀ titre de députée de Chicoutimi, je suis ère de m’associer et de supporter un événement de l’envergure du Festival Jazz & Blues du Saguenay. Année après année, le FJ&B nous transporte dans un univers artistique incroyable, mélangeant les talents d’ici et d’ailleurs.

Comme plusieurs, je suis une adepte du jazz et du blues, et la tenue du FJ&B confirme une fois de plus que nos évènements n’ont rien à envier à ceux des métropoles. Je tiens à féliciter les organisateurs, le conseil d’administration, les bénévoles et bien sûr, les artistes qui d’année en année se renouvellent afin de nous offrir une diversité de spectacles de haut calibre. Cette 22ième édition ne fait pas exception. Depuis plus de 20 ans, ce sont des milliers
de mélomanes qui se donnent rendez-vous à Chicoutimi pour assister à cet événement printanier annuel. C’est avec plaisir que je me joins à vous pour apprécier ces performances artistiques.

Bon Jazz et Blues à tous!

Mireille Jean

Députée de Chicoutimi.

MOT DE L’AMBASSADEUR

06-stanleyDepuis plus de vingt ans déjà, le Festival s’est imposé comme le plus incontournable signe de l’arrivée du printemps dans notre belle région.

Oui, je sais, selon le proverbe, une fameuse hirondelle est d’ordinaire tenue comme annonciatrice du retour des beaux jours. Cette année, il se trouve justement que l’équipe du Festival a pris soin d’inviter plus d’une hirondelle à venir ré-enchanter la saison : au programme de cette nouvelle édition, on trouve le nom d’une pléiade d’excellentes chanteuses d’ici et d’ailleurs, dont Stacey Kent, Sonia Johnson, Susie Arioli et Marie-Noëlle Claveau pour le jazz, Betty Bonifassi et Angel Forrest pour le blues, Martha Wainwright, Sa a Nolin et Gabriella pour les musiques connexes. Cela dit, les hommes ne sont pas en reste puisque les mélomanes auront le plaisir de retrouver ou de découvrir des artistes de la trempe du trompettiste Jacques Kuba-Séguin et du pianiste Simon Denizart (Révélations Radio-Ca- nada en jazz, respectivement pour les saisons 2012-2013 et 2016-2017), du saxophoniste Yannick Rieu (un p’tit gars du coin qui se joint à l’époustouflant Gros Groupe, ce big band réunissant l’élite des jazzmen de la région sous la direction de Guy Tremblay). Et il va sans dire que les mordus de jazz d’ici ne voudront pour rien au monde manquer le concert solo du guitariste Michel Cusson, membre de la légendaire formation Uzeb qui a marqué l’histoire de la musique populaire québécoise.

Ce programme que vous tenez entre vos mains renferme tous les détails sur ces artistes et sur tous les autres qui dé leront sur les scènes saguenéennes au cours de cette enivrante semaine. Au fond, ce n’est pas tant la proverbiale hirondelle que notre festival qui d’an- née en année fait le printemps.

Bon festival!

Stanley Péan

Ambassadeur officiel du FJ&B Saguenay

MOT DU DIRECTEUR CONSEIL DES ARTS

07-claudeSi, depuis plus de 10 ans, le Conseil des arts de Saguenay accompagne le financement du Festival Jazz & Blues de Saguenay, c’est que celui-ci, en plus de stimuler une impressionnante activité musicale professionnelle à Saguenay, se donne, comme chaque année, le noble dé d’offrir une programmation de très grande qualité réunissant les meilleurs musiciens réputés du genre.

Du jazz et blues du monde et pour tout le monde, du Canada, des États- Unis, de la Grande-Bretagne et de l’Australie avec de belles représentations de musique au féminin de Susie Arioli, Stacey Kent et, non la moindre, de la magnifique Martha Wainwright !

Pour sa 22e année d’existence, le Festival Jazz & Blues de Saguenay réinstalle le décor festif du dôme dédié à l’animation et aux spectacles gratuits pour le plaisir de tous.

C’est donc en ma qualité de directeur général du Conseil des arts de Saguenay et au nom de mon conseil d’administration que je tiens à souligner notre fidèle présence au Festival Jazz & Blues de Saguenay.

Merci à toute l’équipe et bon festival à tous!

Claude Martel

Directeur général